L'Observatoire des Formations, de l'Insertion et de la Vie Etudiante s'inscrit dans un réseau de partenaires internes et externes à l'établissement.

Au niveau interne :

L'OFIVE travaille en étroite collaboration avec plusieurs services de l'Université, en fonction des préoccupations et demandes de chacun. Principalement avec le Service Universitaire d'Accueil, d'Insertion et d'Orientation, le Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle, le Service d'Aide au pilotage et les différentes composantes pédagogiques (UFR et instituts).

Au niveau externe :

Sur le plan régional l'OFIVE s'implique dans les travaux de l'ORES, l'Observatoire Régional des Etudes Supérieures, qui est un service de la CoMUE. L'OFIVE y intervient en tant que cellule d'appui technique pour la réalisation d'études et de réflexions méthodologiques. En tant que membre permanent du comité technique et du comité de pilotage de l'ORES, l'OFIVE collabore étroitement avec l'ensemble des partenaires institutionnels : le Conseil Régional, les collectivités locales, le rectorat de l'académie de Lille, les centres d'information et d'orientation, les observatoires des autres universités régionales ainsi qu'avec l'Observatoire nationale de la vie étudiante.

Au niveau national, l'OFIVE est membre de l'association Résosup (Réseau des Observatoires de l'Enseignement Supérieur) et travaille en relation avec le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et avec le Centre d'Etudes et de Recherches sur les Qualifications (Céreq).

Les collaborations